Qu’est-ce qu’un "Tiers-lieu" ?

Selon le Réseau régional des tiers-lieux en Grand Est, un tiers-lieu se défini par :
- Un fort ancrage territorial : le lieu répond à des besoins du territoire et engage pour ce faire des coopérations locales, en mobilisant les acteurs essentiellement locaux (pouvoirs publics, entreprises, associations, universités, …). Pleinement intégré à un écosystème local, le tiers-lieux adapte les services proposés aux besoins des usagers et aux dynamiques propres du territoire où il est implanté ;
- Une communauté d’acteurs locaux engagés : le lieu fédère une communauté d’acteurs (citoyens, professionnels, partenaires, collectivités, associations, …) qui développe ensemble des projets structurants et/ou innovants pour le territoire, en mutualisant des équipements, des moyens, des ressources et des compétences ;
- Une gouvernance partagée : l’ensemble des parties prenantes du lieu et notamment ses usagers, sont impliqués dans la définition et l’orientation du projet de territoire porté par le lieu ;
- Une hybridation d’activités : les activités et services proposés par le lieu s’adressent nécessairement à une diversité d’usagers (salariés, indépendants, demandeurs d’emplois, stagiaires en formation, …). Le modèle économique sur lequel repose le lieu s’équilibre entre activités lucratives (services, formation, location, restauration, …) d’une part et activités d’intérêt général (inclusion numérique, remobilisation dans l’emploi, social, …) d’autre part ;
- Une dynamique d’expérimentation et d’innovation territoriale : le lieu propose un espace dédié à la pratique, au faire soi-même ; évolutif et adaptable, le lieu favorise l’émergence de nouveaux projets d’intérêts collectifs.
Un tiers-lieu donc est un espace physique et ouvert pour faire ensemble, où des individus peuvent se réunir pour travailler, s’approprier des savoirs et des compétences, se rencontrer ou simplement échanger de façon informelle.
Il n’existe pas un « modèle type » de tiers-lieux car ces espaces se construisent selon les besoins des citoyens, des entreprises et des dynamiques associatives et selon les particularités d’un territoire.
Ces lieux d’hybridation, de collaboration, d’innovation, de création, d’expérimentation et de transmission contribuent à construire l’économie et la société de demain.
Leur essor préfigure celui des nouvelles manières de travailler, contribue à développer des activités de proximité et encourage les circuits courts. Ces lieux sont également des acteurs essentiels de la transition numérique et environnementale dans les territoires.
Un tiers-lieu peut donc se définir comme un espace ouvert où des individus peuvent se réunir pour travailler, s’approprier des savoirs et/ou des compétences, pour se rencontrer ou simplement échanger de façon informelle.
Les tiers-lieux d’activités
Encouragent l’échange, la collaboration, l’élaboration de projets communs, la mutualisation de ressources (locaux, machines, outils, compétences, réseaux, …) et le partage de valeurs.
Les espaces de travail partagés « co-working » sont ouverts aux télétravailleurs, aux indépendants, mais aussi aux communautés, aux réseaux ouverts, …
Les tiers-lieux de service public
Sans forme juridique imposée, ces lieux peuvent être portés par une collectivité, un EPCI, un opérateur de service au public ou une association. Ils assurent un service de proximité et un accompagnement personnalisé, facilitent les démarches administratives (via des connexions Internet en libre accès, des outils de communication interactifs, de la visioconférence,), améliorent la qualité du service public. Ils visent également à régénérer des territoires en déprise, à rendre plus attractifs les territoires ruraux et à désenclaver les plus isolés.
Quelques exemples de tiers-lieux de service public : Relais de Services Publics, maisons de services aux publics et aux professionnels, « Mairies 4.0 », laboratoires d’innovation publique, …
Les tiers-lieux d’innovation territoriale
Cherchent à stimuler les process d’innovation en faisant interagir une diversité d’acteurs (chercheurs, acteurs économiques et usagers), en s’appuyant sur le partage, l’expérimentation et le prototypage. Ouverts à tous, particuliers comme professionnels, ils mettent à disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur pour la conception et la réalisation d’objets (imprimantes 3D, découpe laser, …).
Ils s’adressent notamment aux entrepreneurs, aux designers, aux associations, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc.
Quelques exemples de tiers-lieux d’innovation territoriale : Les « Fab labs » et « living labs », promeuvent des méthodologies d’intelligence collective où les utilisateurs sont placés au cœur des processus d’innovations. Les « Hacklab » espace dédié à des ateliers spécifiques autour d’un outil ou d’un projet numérique.
Les tiers-lieux sociaux
Reposent sur un objectif social affirmé, autour d’enjeux sociétaux, de participation citoyenne, d’entrepreneuriat social ou encore de transitions démocratiques. Ces tiers-lieux sont fortement structurés autour des acteurs de l’économie collaborative, de l’économie numérique et de l’ESS (Economie sociale et solidaire).
Ouverts à tous publics, ils permettent également :
- D’apporter des services de découverte, de formation, d’apprentissage, d’accompagnement à l’usage du numérique ;
- De favoriser les relations humaines de proximité, la rencontre intergénérationnelle et à soutenir localement les porteurs de projets associatifs par la constitution et l’animation de communautés.
Quelques exemples de tiers-lieux sociaux : Les Espaces Publics Internet, espaces de médiation et d’inclusion numérique, solidaires, …
Les tiers-lieux culturels
Ouverts aux publics, ils sont un lien entre les acteurs (publics, associatifs) de la culture d’un
territoire et les friches culturelles.
Quelques exemples de tiers-lieux culturels : Les bibliothèques numériques, espaces de « co-working », « Living Labs », « Fab labs » ou « Learning Labs » déployés au sein d’universités ou de lieux culturels, …