La Région accompagne le développement des Tiers-Lieux

cms-3 2

« Accompagner les tiers-lieux du Grand Est et engager une démarche permettant aux tiers-lieux existants d’être labellisés et recensés » est l’une des différentes actions de relance du Business Act Grand Est.

Aujourd’hui, les tiers-lieux sont devenus des plateformes de services qui contribuent à la vitalité de tous les territoires : ruraux, périurbains, urbains, quartiers de la politique de la ville…

À l’heure des grandes transitions démographique, numérique, écologique et productive, les tiers-lieux sont localement porteurs de dynamiques structurantes.

Leur essor préfigure celui des nouvelles manières de travailler, contribue à développer des activités de proximité et encourage les circuits courts. Ces lieux sont également des acteurs essentiels de la transition numérique et environnementale dans les territoires.

C’est pourquoi la Région Grand Est a décidé d’accompagner de manière volontariste le développement de tiers-lieux sur l’ensemble du territoire régional, considérant que ces lieux d’hybridation, de collaboration, d’innovation, de création, d’expérimentation et de transmission contribuent à construire l’économie et la société de demain.

Pour ce faire, un premier Appel à Manifestation d’Intérêt a été lancé en 2019 afin de soutenir la création et le développement de tiers-lieux. Ainsi, 31 porteurs de projets (publics, privés et associatifs) ont été « lauréats » de ce premier AMI.

Un deuxième AMI régional a été reconduit pour la période 2021 / 2022, afin de poursuivre l’action engagée en faveur de la création et du développement des tiers-lieux sur l’ensemble des territoires.

Cet accompagnement régional s’inscrit en parfaite cohérence avec le programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens » de l’Etat, qui vise à soutenir et à accélérer la dynamique de développement des tiers-lieux sur l’ensemble des territoires, en concertation avec  le Réseau régional des Tiers-Lieux Grand Est.