Pourquoi être labellisé « Tiers-lieu Grand Est » ?

cms-3 2

La Région accompagne le développement des tiers-lieux

« Accompagner les tiers-lieux du Grand Est et engager une démarche permettant aux tiers-lieux existants d’être labellisés et recensés » est l’une des différentes actions de relance du Business Act Grand Est.

Aujourd’hui, les tiers-lieux sont devenus des plateformes de services qui contribuent à la vitalité de tous les territoires : ruraux, périurbains, urbains, quartiers de la politique de la ville…

À l’heure des grandes transitions démographique, numérique, écologique et productive, les tiers-lieux sont localement porteurs de dynamiques structurantes. 

Leur essor préfigure celui des nouvelles manières de travailler, contribue à développer des activités de proximité et encourage les circuits courts. Ces lieux sont également des acteurs essentiels de la transition numérique et environnementale dans les territoires.

La Région Grand Est a décidé d’accompagner de manière volontariste le développement de tiers-lieux sur l’ensemble du territoire régional, considérant que ces lieux d’hybridation, de collaboration, d’innovation, de création, d’expérimentation et de transmission contribuent à construire l’économie et la société de demain.  

Pour ce faire, un premier Appel à Manifestation d’Intérêt a été lancé en 2019 par la Région Grand Est afin de « soutenir la création et le développement de tiers-lieux », qui répondent à de réels besoins et de multiples enjeux en matière de développement économique, d’aménagement du territoire, de développement numérique, d’acquisition des savoirs, de soutien social et sociétal. 

Ainsi, 31 porteurs de projets (publics, privés et associatifs) ont été « lauréats » de cet AMI, qui sera reconduit en 2021.

Cet accompagnement régional s’inscrit en parfaite cohérence avec le programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens » de l’Etat, qui vise à soutenir et à accélérer la dynamique de développement des tiers-lieux dans les territoires à travers l’appel à projet national « Fabriques de Territoire ».

En concertation avec la Préfecture de Région (SGARE qui co-pilote le Business Act), la Direction Régionale de la Banque des Territoires, la Région Grand Est souhaite poursuivre les actions engagées en faveur des tiers-lieux en créant le label régional « Tiers-Lieux Grand Est ».

Les objectifs du label régional

Le label régional “Tiers-lieux Grand Est” répond à plusieurs objectifs :

  • Recenser les tiers-lieux qui proposent un ensemble de services, de conditions matérielles et techniques favorables au développement d’activités participatives et à l’attractivité des territoires du Grand Est sur lesquels ils sont implantés ;
  • Accroître la visibilité des tiers-lieux labellisés, afin d’améliorer leur repérage par des utilisateurs de tous types ;
  • Contribuer ainsi à leur pérennité, en incitant les utilisateurs à fréquenter ces lieux, à accéder à leurs services et à les informer sur les activités qui y sont proposées ;
  • Instaurer une communauté des tiers-lieux labellisés à l’échelle régionale, pour contribuer à leur mise en réseau, favoriser la mutualisation de ressources et le partage de bonnes pratiques.

A l’issue de la première vague de l’appel à candidatures (qui s’achèvera le 15 octobre 2021), les tiers-lieux labellisés seront référencés sur cet espace web : label-tiers-lieux.grandest.fr

Une cartographie interactive adossée à un moteur de recherche multi-critères permettra d’accéder aux fiches de présentation des tiers-lieux labellisés. Les tiers-lieux labellisés seront en capacité de modifier / compléter les informations relatives à leur lieux, d’ajouter des actualités, …