Recrutement du Conseiller Numérique en charge du Tiers Lieu - Le Briquet
Un conseiller numérique pour vos démarches informatiques
Un peu plus de trois mois sont passés depuis qu’Alexandre Mutzette, 30 ans, a pris ses fonctions de conseiller numérique France Services à Folschviller. Basé au centre social Marcel-Martin, il intervient auprès des personnes qui peinent à effectuer certaines démarches en ligne ou qui n’ont tout simplement jamais été formées à l’utilisation d’un ordinateur.
« Mes missions sont très variées et couvrent un large domaine qui s’étend de la navigation sur internet à la gestion des mails et des contenus numériques, en passant par la protection des données personnelles et les conseils pour s’équiper… Bref, tout ce qui touche au numérique », présente ce jeune Forbachois féru de nouvelles technologies.
La dématérialisation et ses contraintes
Déjà connu à Folschviller grâce aux différents ateliers photos et vidéos qu’il anime pour les jeunes du centre social, Alexandre Mutzette a ajouté une corde à son arc en devenant conseiller numérique France Services grâce à la confiance accordée par la Ville.
C’est lui aujourd’hui qui a pour mission d’aider et d’accompagner les personnes victimes de la fracture numérique. « Il y a une vraie disparité dans les quartiers populaires au niveau du numérique , reconnaît Gaétan Vecchio, directeur du centre social. On retrouve en majorité des femmes dont le parcours de vie ne leur a pas permis d’apprendre ou de se former à l’informatique. Or, la dématérialisation des démarches numériques impose désormais certaines connaissances, que ce soit sur ordinateur, tablette ou smartphone. Nous mettons d’ailleurs à disposition des tablettes pour permettre aux gens de se former chez eux si besoin. »
Un service gratuit sur rendez-vous
Pour bénéficier des conseils avisés d’Alexandre Mutzette, il est recommandé de prendre rendez-vous par téléphone ou mail. Les entretiens se déroulent au centre social où des ordinateurs sont mis à disposition.
Par la suite, le périmètre d’intervention d’Alexandre devrait être étendu. « En moyenne, on compte une heure trente par rendez-vous, explique-t-il. Depuis ma prise de fonction, je constate que la population a des connaissances de base, mais qu’elle a peur de mal faire ou de tomber sur des arnaques. Par exemple, effectuer un achat en ligne peut très vite déraper si, en face, on a affaire à des personnes malintentionnées. Je le sais car j’en ai moi-même été victime par le passé et pourtant, j’avais déjà de bonnes connaissances informatiques. Aujourd’hui, je suis aussi là pour rassurer. »
« Un travail d’équipe »
La mission d’Alexandre Mutzette est prévue pour durer jusqu’à fin 2023 dans un premier temps. « L’aide de l’État pour la mise en place de ce service est une amorce. Nous souhaitons pérenniser le poste d’Alexandre par la suite car c’est un réel service rendu à la population. Le jeune homme prouve déjà son utilité », déclare Gaétan Vecchio, directeur du centre social Audaces’s Marcel-Martin et du Briquet.
Il conclut : « En étant adossé au centre social, le conseiller numérique effectue un travail d’équipe avec la référente famille, la médiatrice sociale… Plus tard, il pourrait aussi se déplacer chez les gens qui n’ont pas de solution de mobilité. Si on veut vraiment lutter contre la fracture numérique, il faut y mettre les moyens ».