Mais pourquoi le nom "Le Briquet" ?
Pourquoi nous avons choisi ce nom historique et si important pour nous ?
Le briquet est le nom régional donné au casse-croûte qu’emportaient avec eux les mineurs dans le nord de la France et en Wallonie à la fin du XIXe siècle et au début du XIXe siècle.
Zola usait de ce terme dans Germinal. Le briquet est indissociable du monde des mineurs de France, du Grand Est et du Bassin Houiller de Lorraine.
Nous vous présentons ce met inestimable !
« Lorsque Zola emploie ce terme dans Germinal, Raoul Briquet n’avait que 10 ans… », tranche Stéphane Laridan, responsable des médiateurs culturels du Centre historique minier à Lewarde. On aurait pu croire à l’origine anglaise, avec briquet qui proviendrait de breakfirst. Mais les Britanniques n’étaient que peu nombreux dans les mines, au XIXe siècle.
Après de nombreuses recherches, Stéphane Laridan et le centre de Lewarde parviennent à une piste tangible, crédible. La piste wallonne. « Cela vient de bribe, un mot wallon », conclut Stéphane Laridan. Ne dit-on pas « manger une bribe de pain » ?
Quoi qu’il en soit, le Briquet était, dans le temps, un moment de soulagement. Un temps de pause apprécié et appréciable, où, dans les sombres galeries, les mineurs cassaient la croûte ensemble en toute convivialité. Un moment de partage, de collaboration, d’entre aide, de solidarité et de positivité.